8 mars 2012

Regrouper Les Articles Blogger Par Catégorie

Nous allons voir dans ce tutoriel comment regrouper les articles de votre blog Blogger dans des catégories.
Cela permettra de rendre votre blog plus professionnel, mais surtout, il sera plus facile à explorer.








Comment créer des catégories dans Blogger Blogspot

1. Connectez-vous à Blogger et allez à "Nouveau Message"
En bas de la zone de saisie d'article vous trouverez un champ de texte intitulé "Libellés" :

C'est dans ce champ que vous devez renseigner le libellé de la catégorie. Sauvegardez ensuite votre message.

2. Pour regrouper d'autres articles dans la même catégorie,
allez à "Modifier Les Messages", cochez les articles que vous voulez affecter à cette catégorie, cliquez sur le menu "Actions de libellés" et choisissez le libellé désiré.
Note: il est possible d'affecter plusieurs catégorie pour un seul article.

3. Pour supprimer un libellé :
  1. Cliquez sur le libellé (dans la liste des libellés) que vous souhaitez supprimer. Tous les messages associés a cet libellé seront afficher à droite.
  2. Sélectionnez tous les messages en cliquant sur "Sélectionner : tous"
  3. Cliquez sur le menu "Actions de libellés" puis, sous "Supprimer un libellé" sélectionnez le libellé pour être enlevé.
4. Après avoir terminer cette procédure, ajouter maintenant le gadget "Libellé" à votre blog.
Ce gadget affiche tous les libellés de blog classés par ordre alphabétique et suivis par le nombre d'articles pour chaque catégorie.
Pour installer le gadget "Libellé", allez à "Présentation" > "Ajouter un gadget" et choisissez "Libellés"
5. Si vous avez un menu de navigation dans votre blog, vous pouvez utiliser des liens permettant d'afficher toutes les billets associées à un libellé donné.
L'URL prend le format suivant :
<a href="http://Nom-De-Votre-Blog.blogspot.com/search/label/Nom-De-LABEL">Titre-De-L'URL</a>

Par défaut, les libellés Blogger affiche 20 articles par page.
Utilisez alors l'URL ci-dessous pour afficher le nombre d'articles que vous voulez:
<a href='http://Nom-De-Votre-Blog.blogspot.com/search/label/Nom-De-LABEL?&amp;max-results=X'>Titre-De-L'URL</a>

X: le nombre d'articles à afficher.

Voila c'est tout pour ce tutoriel, espérant qu'il répond à vos attentes.

53 commentaires:

  1. Nikel, c'est ce que je recherchais! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. super!!!! j'y suis enfin arrivée...
    mais la catégorie est sur la colonne de gauche et je voudrais la transformer en page en haut sous ma bannière (a droite de blogroll)
    un petit tuto?
    Merci d'avance!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cez,
    j'ai créé ce tutoriel spécialement pour vous

    http://theblogueur.blogspot.com/2012/05/ajouter-des-liens-au-gadget-pagelist.html

    Si vous avez des questions n'hésitez pas a me contacter

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai bien aimé mettre des images pour démarquer les catégories... Pour que ce soit encore plus simple d'utilisation, y a t'il un tuto, ou y en aura t il un un jour?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. comment on peu faire pour ajouter des sous menu ou sous catégories à chaque partie?
    http://keops-all-news.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. merci pour les explications c'est ce que je cherchais

    RépondreSupprimer
  7. merci,mais impossible de ranger mes artricles dans mes categories situés en haut du blog,je n'y arrive pas,help svp!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Daydream,
    Pour regrouper des articles dans une même catégorie, allez à "Messages", cochez les articles que vous voulez affecter à cette catégorie,cliquez sur l'icône "attribuer un libellé aux messages selectionnés" (à côté de publier)
    et sélectionnez le libellé désiré ou bien le créer.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, merci pour l'astuce ! mais j'ai "Showing posts with label (nom du label). Show all posts" qui apparait. Est-il possible de l'enlever ? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour S and L,
    Vous trouverez ce que vous cherchez dans l'article suivant :
    http://theblogueur.blogspot.com/2012/07/affichage-de-messages-dont-le-libelle.html

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup c'est très intéressant

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'aide.Je cherchais comment faire. Je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  13. eh bien, je cherche désespérement comment insérer des onglets catégories dans mon blog
    j'ai mis des libellés sous mes articles, mais comment créer des libellés dans la marge de droite? pour mieux s'y retrouver? impossible d'avoir la même interface que votre modèle
    merci pour votre réponse
    janny

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour janny ,
    j'ai crée l'article avant que blogger change l'interface..
    Pour afficher les libellés dans le sidebar(la barre latérale), rendez-vous dans l'onglet "Mise En Page" de votre blog, et cliquez sur "Ajouter un gadget".
    Dans la liste des gadgets proposée par Blogger, sélectionnez "Libellés". Vous pouvez ensuite configurer ce gadget en choisissant d'afficher tous les libellés de votre blog, ou seulement une sélection correspondant à vos catégories les plus importants. Ces libellés pourront également être classés par fréquence ou par ordre alphabétique. Il ne vous restera ensuite qu'à choisir l'emplacement de votre gadget libellés.

    Vous pouvez aussi ajouter un menu horizontal, regardez l'article suivant :
    Menu Horizontal Pour Blogger

    RépondreSupprimer
  15. est-il possible d'afficher le titre du message comme dans le gadget archives ?

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ce tutoriel
    je suis très débutant et j'aimerai avoir votre aide .sur l’étape 5 "Si vous avez un menu de navigation dans votre blog, vous pouvez utiliser des liens permettant d'afficher toutes les billets associées à un libellé donné."
    on a deux codes ou on va les insérer exactement
    et merci une deuxième fois,

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Hicham et dsl pour ma réponse tardive..
    Chaque libellé possède sa propre page qui regroupe tous les billets associés à ce dernier.
    Donc à chaque fois que vous créez un nouveau libellé, vous créez aussi une nouvelle page.
    Le premier code dans l'étape 5 c'est l'adresse (URL) de la page libellé qui, par défaut, va afficher les 20 premiers articles portant le même libellé. Pour personnaliser le nombre d'articles qui vont être afficher, on lui rajoute l'attribut max-results (le 2ème code dans l'étape 5).
    Ces deux codes ont le même rôle et donc on peut utiliser soit l'un soit l'autre.
    En ce qui concerne leur emplacement dans un menu de navigation, vous trouverez les explications nécessaires dans les articles suivant :

    Ajouter Un Menu De Navigation Horizontal Dans Blogger


    Ajouter Un Menu Horizontal Déroulant Dans Blogger

    ...

    RépondreSupprimer
  18. MERCI POUR VOTRE RÉPONSE. CA ÉTÉ TRÈS UTILE.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour

    merci de ce tuto tres utile, j'ai un petit soucis avec les url des categories :

    http://www.ma-piscine-bois.fr/search/label/La%20pose

    en effet pas tres friendly les espaces sont repris en %20 !! comment faire ??

    si vous avez une idee ??

    merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  20. Pas très interressant, ce sont des libellés pas des catégories.

    RépondreSupprimer
  21. oui mais des libelles qui categorisent ;-))

    RépondreSupprimer
  22. merci c est une explication bien détaillé me je ne sais pas pourquoi il ne fonction pas avec moi :)

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup !!! J'ai trouvé exactement ce que je voulais dans cet article !! :D

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ,
    Comment attribuer un libellé à une page ?
    Merci.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  25. ça faisait longtemps que je recherchais ça!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  26. bonjour,
    je m'arrache les cheveux!!! déjà que j'en ai pas beaucoup!
    j'ai crée une liste de catégories dans la barre latérale.Tous mes articles ont des libellés et sont en liste continue dans les archives. Je voudrais maintenant dispacher (ranger) ces articles dans les catégories que j'ai créées , mais je n'y arrive pas. Qui peut m'aider? merci d'avance. Michelle

    RépondreSupprimer
  27. qu'est-ce que tu utilises comme éditeur de texte ?

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour cette astuce. :-( et dire que j'ai supprimé mon blog car je savais pas à le faire ....oups

    RépondreSupprimer
  29. Merci! C'est exactement ce que je cherchais!!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Je suis bien consciente que ce topic est assez vieux (6 ans déjà haha), mais je cherche sur le site "Messages" et je ne trouve pas, pourriez vous m'indiquer où la trouver ?
    Merci pour ces astuces en tout cas !

    RépondreSupprimer
  31. bonjour
    dans la colonne de gauche, tous les libellés sont classés par ordre alphabétique. Comment créer diverses catégories dans cette colonne et déplacer ensuite les libellés dans ces différentes catégories.
    merci

    RépondreSupprimer
  32. nice topic
    http://virtuelcampus.univ-msila.dz/facscience

    RépondreSupprimer